Tous les sites de grands singes africains seront fréquemment exposés à des incendies de forêts et à de mauvaises récoltes à l’avenir, et ces derniers pourraient avoir un impact indirect sur les singes à travers une déforestation accrue, selon une étude publié dans le journal PLOS Climate.
Une équipes des chercheurs a estimé l’exposition passé (1981-2010) et future des singes africains, espèces phares et parapluies très importantes pour la biodiversité sympatique, aux impacts du changement climatique sur 363 sites en Afrique pour RCP2.6 et RCP6.0 à court terme (2021-2050) et à long terme (2071-2099), selon Razak Kiribou, auteur principal de cet article, chercheur au Centre d’excellence africain pour l’agriculture intelligente face au climat et la conservation de la biodiversité, de l’université Haramaya en Ethiopie.
Selon ces auteurs, en se basant sur les données climatiques harmonisées, et des données sur les événements à impacts extrême provenant du projet d’intercomparaison de modèles d’impact intersectoriels (ISIMIP), ils constatent que 171 sites présentent des anomalies de températures positives pendant au moins neuf des dix dernières années. Les anomalies les plus fortes jusqu’à 0,56°C ont été estimées pour les chimpanzés de l’Est.
Les projections climatiques suggèrent que les températures augmenteront sur tous les sites, tandis que les changements de précipitations seront plus hétérogènes. Une estimation d’augmentation future des événements de fortes précipitations pour 288 sites et une augmentation du nombre des jours secs consécutifs jusqu’à 20 jours par an, maximum estimé pour les gorilles de l’Est, renchérit ces auteurs.
En ce qui concerne l’exposition aux canicules, 84% des sites devraient être exposés et 78% des sites au crues des rivières. Les cyclones tropicaux et les sécheresses n’étaient projetés que sur des sites individuels d’Afrique occidentale et centrale.
A lire aussi: la gestion déléguée des aires protégées en Afrique: recommandation
A en croire toujours ces auteurs, ils ont compilé les preuves disponibles sur la manière dont les impacts du changement climatique pourraient affecter les grands singes à savoir : les stresse thermiques et la déshydratation, la réduction des ressources d’eau et des arbres fruitiers, ainsi que la réduction des performances physiologiques, de la condition physique, de la fertilité et de la survie.
Pour soutenir les recherches nécessaires sur la sensibilité et l’adaptabilité des grands singes africains aux impacts du changement climatique, ainsi que la planification de mise en œuvre de mesures de conservation, les auteurs recommandent la consultation des résultats détaillés pour chaque site de singes sur la plateforme en libre accès APES Wiki.
Ils plaident aussi pour l’intégration d’adaptation au changement climatique dans la planification des actions de conservation
Joël MUBAKE
3 commentaires
Pingback: La pression anthropique sur les Gorilles et leurs habitats dans le Parc National de Maiko : les scientifiques alertent - SDDNature
Pingback: La recherche est-elle utile pour la gestion des aires protégées d’Afrique centrale ? - SDDNature
Pingback: Découvrez les menaces qui pèsent sur les bonobos (Pan Paniscus) dans la Réserve Naturelle de Sankuru - SDDNature