Six obstacles majeurs aux initiatives de plantation d’arbres à Miti au Sud-Kivu sont révélés par les agriculteurs de ce milieu, selon une étude publiée dans Greener journal of Agriculture sciences. Il s’agit de manque d’espace, les maladies et les parasites des arbres, le manque de semences ; le vol de plants, le manque de ressources financières et le manque de soutien extérieur en matière de formation et d’assistance.
L’auteur principal, Legrand Cirimwami, enseignant et chercheur de l’Université du Cinquantenaire à Lwiro, déclare malgré ces obstacles, cette population reste ouverte au projet de reforestation, reconnaissant ses avantages, notamment la rentabilité, l’atténuation des calamités environnementales, l’amélioration des rendements (système agroforestier), et la conservation de la biodiversité.
La plupart des aides externes nécessaires aux initiatives de plantation d’arbres sont attendues du Parc National de Kahuzi-Biega, l’institution de conservation de la biodiversité la plus proche, pour améliorer leurs initiatives de plantation d’arbres, renseigne cette étude.
lire aussi: les scientifiques présentent une solution pour réduire le déboisement dans la partie haute altitude du parc national de Kahuzi-Biega
Le soutien le plus attendu pourrait être la formation et la sensibilisation, la diversification des espèces, le développement global, l’emploi, l’l’atténuation des catastrophes naturelles, la réduction des conflits entre le parc et la population, et l’atténuation du taux de déforestation induit par l’homme vers le PNKB.
Il est donc important que les organisations et projet impliqués dans la lutte contre le changement climatique et la déforestation soutiennent ce peuple et prennent en compte ces résultats, recommande l’auteur.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: Découvrez les systèmes agroforestiers utilisés autours du Parc National de Kahuzi-Biega - SDDNature