Une étude exploratoire dans le territoire de Beni précisément à Kalunguta a inventoriés 3150 individus des mollusques dans les rivières répartis dans cinq espèces, quatre familles, deux ordres et une seule classe a été effectué par une équipe des scientifiques, selon une étude publiée dans la revue scientifique Parlons Terre et Biodiversité.
Selon l’auteur principal, Rober Kasereka Kalindiro, chercheur au département de Chimie et Gestion de l’Environnement de l’Institut Supérieur de Chimie Appliquée de Butembo, cette étude a permis de présenter une distribution de quelques espèces identifiées dans les 18 stations, dont Lohito1, Lohito2, Kinyimbungu, Kalunguta, Cimetière, Pont- marché, Chute Byakove, FermeTakenga, Ngetse, Soya 1, Soya 2, Lombi, Brasserie, Mabuku, Mabuku- Kisalala, Mahohe, Vusakali, et Kibwe.
Parmi les cinq espèces inventoriées, Potadoma ignobilis était abondante avec 2302 individus, suivie de Potadoma liricincta avec 821 spécimens, Bulinus sp. avec 16 individus, Limneae sp. avec 10 spécimens et Melanoides sp. avec 1 individu, renchérit l’auteur.
Cette faunistique permet d’apporter des nouvelles connaissances de la diversité biologique et notamment malacologique de Kalunguta, il présente un intérêt scientifique particulier et il permet ainsi d’établir un état de référence préliminaire en fournissant un point de départ pour une étude ultérieure plus détaillée et contribue à l’explication du lien existant entre le peuplement et leur environnement, déclare l’auteur.
Il recommande aux futurs chercheurs de suivre le même itinéraire afin d’avoir les données possibles pour pouvoir conserver cet hydroécosystème.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: La diversité des espèces d’insectes consommées en République Démocratique du Congo : en savoir plus - SDDNature