A l’occasion de la journée mondiale du Pangolin célébrée le 18 février 2025, Joël Mubake, coordonnateur de la Science et Développement Durable Nature, SDDNATURE en sigle, a lancé un appel pressant aux scientifiques et aux organisations engagées dans la conservation de la biodiversité. Son appel vise à intensifier les efforts d’études écologiques des Pangolins dans la Réserve Naturelle d’Itombwe, afin de promouvoir la conservation de cette espèce menacée au Sud-Kivu.
Les Pangolins, souvent victimes de braconnage pour la viande et leurs écailles, sont les mammifères les plus trafiqués au monde, selon l’organisation Friends of the Earth/of the sea. Cette situation préoccupante a incité la SDDNATURE à mettre en lumière la nécessité de renforcer les recherches et les initiatives de conservation dans cette aire protégée.
Pour rappel, la Réserve Naturelle d’Itombwe est un refuge majeur pour la biodiversité, abritant une multitude d’espèces endémiques et menacées. Selon le coordonnateur de la SDDNATURE, une étude approfondie des Pangolins dans cette aire protégée permettra non seulement de mieux comprendre leur écologie, mais aussi d’élaborer des stratégies de conservation adaptées à leur habitat naturel. Ces initiatives sont d’autant plus urgentes face à la croissance démographique autours de cette réserve et la destruction des habitats de cette espèce.
Lire aussi : Les habitats des Primates africains sont susceptibles d’être exposés à des évènements climatiques extrêmes à l’avenir
Enfin, la SDDNATURE appel à une collaboration entre les scientifiques et les organisations de conservation de la biodiversité pour collecter des données essentielles à la mise en place de mesures de protection efficaces.
La conservation des Pangolin est une responsabilité partagée, et chaque effort compte pour assurer la survie de cette espèce emblématique », déclare Joël Mubake.
La rédaction