Les forêts de la cuvette centrale congolaise récupèrent la biodiversité, les stocks de carbone et les cycles biogéochimiques comme le font les autres forêts tropicales. Cependant, en comparaison avec les forêts du bassin amazonien, les stocks de carbone se reconstituent dans le bassin du Congo à un rythme relativement plus lent.
C’est le résultat de la thèse de Dr AHANAMUNGU MAKELELE Isaac, présenté au café scientifique organisé par le département de Biologie de l’Université Officielle de Bukavu en date du 29 janvier 2023.
Lire aussi: Dynamique spatio-temporelle du paysage forestier de Béni, dû à la pression anthropique importante
En examinant le long du gradient de succession forestière les taux de récupération de la biodiversité, des cycles biogéochimiques et de la dynamique de la forêt de la réserve forestière de Yoko situé dans la cuvette centrale congolaise, en République démocratique du Congo, l’auteur découvre aussi qu’en dépit de la déposition atmosphérique élevé de l’azote dans la cuvette centrale congolaise, la récupération du cycle biogéochimique de l’azote procède d’un cycle conservateur dans les jeunes forêts secondaires à un cycle ouvert dans les forêts primaires.
A en croire toujours cet auteur, la dynamique des forêts secondaires est déterminée par le taux de remplacement des groupes fonctionnels des plantes au cours de la succession secondaire.
c’est pourquoi, l’auteur recommande que tout en permettant aux forêts secondaires tropicales de se régénérer naturellement, nous devrions protéger les forêts primaires pour les raisons suivantes : elles stockent une biodiversité importante ; et elles stockent des stocks de carbone avec une longue trajectoire de récupération, conclut-il.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: La Déforestation et la Perturbation des Régimes Climatique au Sud-Kivu : les Décideurs Appelés à Concevoir des Stratégies d’Adaptations. - SddNature