Une équipe de chercheurs de l’université de Goma, identifie les insectes (entomofaune) associés à la culture des choux à Minova, Sake, Kibumba, Rutshuru et au Lac verts, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon cette étude publiée dans le journal of insect biodiversy and Systematics, les pucerons et les chenilles figurent parmi les principaux ravageurs des cultures maraîchères dans la zone d’étude.
Patient Niyibizi Gakuru, auteur principal de cette étude et chercheur au domaine des sciences agronomiques de l’Université de Goma, explique que grâce au piégeage des insectes avec le filet de balayage et les pièges jaunes au cours des années 2021 et 2022, un total de 1 109 insectes appartenant à 9 ordres et 48 familles a été collecté.
Dans les cinq sites d’échantillonnages, les Hémiptères occupent 30%, les Coléoptères 21%, Diptères 19%, Orthoptères 10%, Hyménoptères 10%, Lépidoptères 8%, Thysanoptères 1%, Neuroptères 1% et Odonates moins de 1%.
A lire aussi: la diversité des abeilles sauvages et des syrphes du mont Kahuzi dans le parc national de Kahuzi-Biega, enfin connue
Selon toujours cet auteur, les phytophages sont les plus répandus dans les cultures des choux dans les sites enquêtés. Ils représentent 58% d’insectes collectés appartenant dans les familles de Cicadellidae, Coreidae et Chrysomelidae.
Bien que moins nombreux, les ravageurs et prédateurs occupent la deuxième place tant en nombre de familles identifiées et en abondance relative. Ils sont regroupés dans les familles des Syrphidae, Carabidae, et Coccinelidae.
Les pollinisateurs représentent 5% des insectes collectés, appartenant dans les familles d’Apidae, Andrenidae, et Megachilidae, tandis que les Parasitoïdes représentants 2% des insectes collectés sont regroupés dans les familles de Braconidae et Ichneumonidae. Les familles mixtes et neutres représentent 5% et 11% respectivement, renchérit l’auteur.
Les Hémiptères, premiers en abondance, sont les plus importants à Minova, Sake et Rutshuru. Les Coléoptères, deuxième en abondance, sont les plus présents à Kibumba, alors que les Diptères, avec près d’un cinquième du nombre total d’individus, ont la plus grande abondance au Lac vert.
Dans 48 familles identifiées, les plus abondantes de l’ordre des Hémiptères sont la famille d’Aphididea, Cicadellidae, Coreidae et Pentatomidae. Parmi le Coléoptères le Chrysomelidae et Carabidae sont importantes en terme d’abondants.
En ce qui concerne les Hyménoptères, 7 familles avec prédominance d’Apidés et Formicidés les représentés. Les Diptères sont regroupés dans 6 familles largement représentée par les Syrphidae et les Sepsidae.
Quant aux Lépidoptères, 5 familles étaient identifiées parmi lesquelles les Plutellidae et les Noctuidae importent plus en terme numérique.
Les familles de Tetrigidae et Tettigoniidae ont la plus grande abondance parmi les 4 familles identifiées chez les Orthoptères.
A lire aussi: La diversité des espèces d’insectes consommées en République Démocratique du Congo : en savoir plus
Egalement, les familles uniques représentant les ordres des Thysanoptèra, Neuroptera et des Odonata sont respectivement Thripidae, Chrysopidae et Coenagrionidae.
Cette étude s’avère être une base nécessaire pour des futures recherches sur la dynamique des insectes dans l’Est de la RD Congo, déclare l’auteur.
Il recommande la réalisation des essaies isolés loin d’autres cultures afin de réduire l’interaction entre les espèces végétales et de surveiller toutes les étapes de développement des plantes pour optimiser le temps d’observation.
Joël MUBAKE
2 commentaires
Besoin d’informations
Pingback: Découvrez la diversité des escargots d’eau douce au lac Kivu, en République Démocratique du Congo - SDDNature