Le rendement en grains de maïs sur les Nitisols de Kabare est influencé par la saison, la variété et l’application fractionnée d’azote urée, selon une étude publiée dans Springer Link.
L’auteur principal, Patient M. Zamukulu, de la faculté de Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Université Évangélique en Afrique, explique l’application unique d’engrais à base d’urée (100kg ha-1) comme engrais de couverture au 45è jour après le semis a le rendement le plus élevé (5,9t ha-1) par rapport au rapport sans application d’azote qui avait le rendement en grains le plus faible (4,8t ha-1).
Lire aussi: Sur les traces des problèmes du développement agricole des ménages ruraux au Sud-Kivu
Les paramètres de croissance et de rendement du maïs varient de manière significative en fonction de la stratégie de répartition de l’azote, des variétés et de la saison de culture.
L’efficacité agronomique de l’application d’engrais a été affectée par la stratégie de fraction de l’azote, avec 11kg, 6kg et 3kg de grains de maïs de la variété « ZM 627 » pour les applications de fractionnement unique, deux et trois, respectivement.
Les applications fractionnées entrainent des coûts de main-d’œuvre supplémentaires, en encroise l’auteur. Il ne recommande pas donc la stratégie de fractionnement de l’azote du maïs sur les Nitisols du Sud-Kivu.
L’auteur recommande par contre, que d’autres sources d’azote, variétés, taux d’engrais et calendrier d’application fractionnée d’azote soient testés pour de meilleures recommandations aux petits producteurs de maïs de l’Est de la RDC.
Joël MUBAKE
4 commentaires
Une étude très intéressante .
Merci à l’auteur.
Je m’en vais chercher l’article pour le lire en entier.
Pingback: Comment Améliorer la Conservation du Lait Cru de Vache à Température Ambiante dans les Régions où la Conservation du Lait Cru Pose des Sérieux Problèmes ? - SddNature
Pingback: Mise au point d’une lignée de Riz résistant au virus de la Panachure jaune par édition du génome d’Oryza sative L. - SDDNature
Pingback: Une technique de la culture des Pleurotes (champignon) à base des matériaux locaux accessibles, susceptibles d’accroitre la productivité dans la région - SDDNature