L’adoption de l’agriculture intelligente face au climat par les petits producteurs du sorgho contribuera de manière significative à la sécurité alimentaire dans la région et en particulier au Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, renseigne une étude réalisée par les chercheurs de la faculté des Sciences Agronomiques et environnement de l’Université Evangélique en Afrique, publiée dans le journal Science Direct.
Lire aussi: Sur les traces des problèmes du développement agricole des ménages ruraux Au Sud-Kivu
Une enquête transversale menée auprès de 475 petits producteurs du sorgho au Sud-Kivu, à Sange et Luvungi dans le territoire d’Uvira, à Nyangezi dans le territoire de Walungu, et à Bugobe et Lurhala dans le territoire de Kabare, révèle une diversité significative des profils sociodémographiques des producteurs du sorgho, avec une forte implication des femmes dans les zones humides.
L’importance de la culture du Sorgho au Sud-Kivu
Le sorgho est cultivé majoritairement dans le territoire d’Uvira et Walungu pour la consommation des ménages, et à Kabare pour le marché et la brasserie d’alcool local connu sous le nom de « Kasiksi ».
La culture du sorgho fournit d’autre services supplémentaires aux communautés locales notamment le fourrage pour les bétails, la fabrication de briques, l’approvisionnement en eau et de fourniture de bois de chauffe.
Les défis de la culture du sorgho au Sud-Kivu
Cette étude renseigne qu’en majorité les agriculteurs du sorgho reconnaissent la présence des effets du changement climatique dans la région notamment les précipitations excessives, les ravageurs et plusieurs autres, avec comme conséquence la baisse des rendements ces dernières années. Ces changements affectent non seulement la culture mais aussi les sols sur lesquels elles sont cultivées.
C’est quoi une agriculture intelligente face au climat ?
L’agriculture intelligente face au climat implique des pratiques et des méthodes qui améliorent la productivité des cultures tout en réduisant les impacts environnementaux.
Plus de 22 pratiques d’agriculture intelligente face au climat sont connues des producteurs du sorgho au Sud-Kivu. Douze d’entre eux sont les plus connues, notamment l’irrigation, le drainage, le semis en ligne, le travail du sol sur billions, le paillage, la gestion des résidus de culture, le compostage, l’épandage de fumier, l’utilisation de fumier organique, la rotation de cultures, les cultures intercalaires et la diversification des cultures.
Parmi le douze, quatre techniques sont plus pratiqués à savoir le drainage, le paillage, les cultures intercalaire et la diversification des cultures.
Solutions aux défis de la culture du sorgho
Pour faire face aux défis de la culture du sorgho, une dizaine de variétés plus tolérantes et plus productives ont été adoptées comme alternatives, pour renforcer l’agriculture intelligente face au climat, parmi lesquelles Lusoke, Kijambere, Mbogo, Mudogo, urundi, Rouge, Chiboza, Kaburhwe, …
Recommandation de l’auteur
Etant donné que le manque de connaissance sur l’agriculture intelligente face au climat favorise le non utilisation de cette dernière, l’auteur recommande l’amélioration de la diffusion et la promotion des connaissances de ces techniques tout en améliorant l’accès aux terres marécageuses afin d’aider les agriculteurs pauvres en ressources à s’adapter aux conditions climatiques futures.
Joël MUBAKE