Des travaux de terrain réalisés par une équipe de chercheurs du jardin botanique de Meise dans le Parc National de la Kibira au Burundi ont révélé l’existence d’une nouvelle espèce de plante appartenant clairement au clade Argocoffeopsis-calycosiphonia (Coffeeae, Rubiaceae), selon une étude publiée dans European Journal of Taxonomy.
Salvator Ntoré, auteur principal de cette étude, déclare que cette nouvelle espèce est formellement décrite comme Calycosiphonia albertina Ntore & Robbr.sp.nov. En Kirundi, l’espèce est connu sous le nom d’ikawa, ikawakawa, ikawa y’ishamba ou umukawakawa, ce qui signifie café, café sauvage ou similaire au café.
A lire aussi: Une espèce d’amphibien capturée pour la première fois à Lwiro et ses environs
Selon lui, c’est un arbuste de 1,5 à 4m d’hauteur, qui pousse dans le sous –étage des forets de montagne ou galeries ombrophiles humides, à une altitude de 1 740 à 2 205m sauf, en RD Congo ou elle a été identifié à plus ou moins 1 438m.
Cette espèce est aussi présente dans la réserve nature de la forêt de Bururi au Burundi, le parc national de Nyungwe au Rwanda et le parc national de Kahuzi-Biega en République Démocratique du Congo dont monsieur Landry DUMBO, chercheur au Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro (CRSN Lwiro) avait signalé sa présence.
A en croire toujours cet auteur, cette espèce se trouve dans les zones protégées à aucune menace pour la sous-population sauf son emplacement dans le parc national de Kahuzi-Biega à Mulolo 2, ou la forêt subit une forte utilisation par la population locale, ce qui pourrait constituer une menace pour l’espèce.
A lire aussi: PNKB : une nouvelle espèce de phryganes du genre Silvatares découverte a Tshibati-Kakezi
L’étiquette du spécimen Ewango 2108 mentionne que cette espèce est présente dans le sous-étage de Chrysophyllum rwandense, tandis que le specimen Ewango 2087 renseigne qu’elle est présente dans le sous-étage d’une forêt avec Cleistanthus polystachyus Hook.f. ex Panch et Diospyros gabunensis Gurke.
Les spécimens Nkengurutse 6 et 8 le signalent dans le sous-étage de forêt ombrophile de Xymalos monospora (Harv.) Bail., tandis que les spécimens Ntore & Bukuru 1212, 1213 et 1214 signalent sa présence dans une forêt dominée par Syzygium guineense subsp.parvifolium (Angl) F.Blanc, précise l’auteur
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: Une espèce végétale que l’on croyait éteint à l’état sauvage, redécouverte au Rwanda - SDDNature