Une étude publiée par les chercheurs de l’université évangélique en Afrique, UEA en sigle dans le journal Discover Sustainability renseigne que 5% des déchets domestiques produit à Bukavu sont biodégradables dont 95% de ces déchets est utilisé pour l’alimentation du bétail, incinérés ou enfouis dans le sol et seulement 5% de ces déchets font l’objet du compostage.
Géant B. Chuma, auteur principal, explique que cette étude visait à fournir les données sur la production, la composition et les pratiques d’élimination des déchets domestiques dans la ville de Bukavu.
A lire aussi: Collecte des déchets à Bukavu : la sensibilisation de la population s’impose
Selon lui, la ville de Bukavu connait plusieurs défis important dans les infrastructures et les pratiques de gestion des déchets.
Cependant, les opportunités de valorisation des déchets, notamment par le biais du compostage à attirer l’attention de son équipe compte tenu du potentiel agricole de la région et de la demande alimentaire urbaine croissante.
Jean Mondo, co-auteur de cet article renseigne que trois méthode de compostage ont été examiné à savoir : le tas, fossé et lombricompostage. En plus des analyses physicochimiques des composts issus de ces méthodes, ils ont examiné leur potentiel à améliorer la croissance et le rendement chez deux légumineuses : le soja et le haricot sous serre.
Ainsi, de ces trois méthodes de compostage seul le lombricompostage a produit des composts qui ont démontré des qualités supérieurs en termes de promotion de la croissance des cultures, d’augmentation du rendement et d’obtention d’un indice de germination élevé.
A lire aussi: L’ampleur des pressions que subit le lac Kivu par les effluents de la Pharmakina
Dans l’ensemble, l’application de composts a amélioré les paramètres de croissance des plantes et de rendement des deux principales légumineuses à savoir le haricot commun et le soja, renchérit l’auteur.
Ainsi donc, l’auteur recommande pour les interventions futures, la mise en œuvre d’unités de compostage à grande échelle au niveau des ménages ou de la ville, tout en envisageant également des stratégies supplémentaires pour améliorer la qualité des produits du compost.
Joël MUBAKE
2 commentaires
Pour la gestion de déchets nous aide surtout à bien faire la sensibilisation de la protection de l’environnement pour rendre la nature plus renteble aussi pour aussi surtout assainir les milieux locaux même aussi les endroits même aquantiques.
Pingback: Selon cette étude, les digesteurs à l’échelle domestique garantissent une énergie propre et abordable dans les pays en développement - SDDNature