Une demi-rotation de sept (7) ans pourrait permettre une reconstruction efficace de l’écorce de Prunus africana au deuxième passage sur le côté restant de la même tige, selon une étude publiée dans Scientific Research.
Un inventaire de 716 tiges écorcées de Prinus africana sur 16 parcelles de 25 hectares chacun, dans deux parcelles à différente altitude a constitué l’échantillon de cette étude, renseigne l’auteur principal, Kambale Eloge Muhesi, chercheur au département des eaux et forêts, de l’institut supérieur d’études agronomiques, vétérinaires et forestières de Butembo en RD Congo.
Selon lui, 304 arbres sur 311 arbres écorcés se sont rétablis entre 2016 et 2022, soit un taux de récupération de 97,75% sur le site de Ruwenzori-Lume, et 396 arbres sur 405 arbres écorcés, soit une récupération de 97,77% sur le site de Walikale-Kano.
Un pourcentage élevé de mortalité post-récolte a été obtenu pour les arbres d’un diamètre compris entre 90 et 120 cm, renchérit l’auteur.
Les résultats de cette étude précise que les paramètres de croissance varient selon le site et l’altitude.
L’auteur recommande des études supplémentaires pour déterminer l’influence des facteurs environnementaux (sol, climat) sur la réponse de post-écorce de Prinus africana et sur la composition chimique de l’écorce.
Des analyses socio-économiques et ethnobotaniques de cette espèce dans la province du Nord-Kivu devraient être menées. Ces investigations contribueront à l’élaboration de politiques de gestion durable de cette espèce en péril en raison de ses multiples usages, conclut l’auteur.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Bonjour
Merci de toutes vos publications
Les recherches menées par Kambale Eloge Muhesi m’ont intéressé surtout que la Prunus africana est réputé thérapeutique depuis avec le traitement de la prostate
Ses études vont valoriser la plante et inciter le monde à sa conservation, plus à sa domestication
Merci