Close Menu
SDDNature
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • BIODIVERSITÉ
  • ECOSYSTEMES
  • AGRICULTURE
  • CONSERVATION
  • ASSAINISSEMENTS
  • A PROPOS
    • QUI SOMMES NOUS
    • AGISSEZ MAINTENANT
    • CHARTE EDITORIALE
    • CONTACTEZ-NOUS

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité environnementale dans votre boîte mail

Actualités Récentes

Pourquoi les petits producteurs du sorgho au Sud-Kivu devraient adopter l’agriculture intelligente face au climat ?

14 avril 2025

KivuWatt et Projet Kivu56 utilisent une méthode d’extraction de gaz qui menace la biodiversité du lac Kivu

12 avril 2025

Conflit armé et écocide silencieux : les hippopotames oubliés de la rivière Ruzizi

10 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
SDDNatureSDDNature
Faire un Don
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • BIODIVERSITÉ
  • ECOSYSTEMES
  • AGRICULTURE
  • CONSERVATION
  • ASSAINISSEMENTS
  • A PROPOS
    • QUI SOMMES NOUS
    • AGISSEZ MAINTENANT
    • CHARTE EDITORIALE
    • CONTACTEZ-NOUS
SDDNature
Accueil » Rivière Ulindi : Appel A L’intensification Des Recherches Ichtyologiques, Avant Que Les Espèces Probablement Nouvelles Ne Disparaissent

Rivière Ulindi : Appel A L’intensification Des Recherches Ichtyologiques, Avant Que Les Espèces Probablement Nouvelles Ne Disparaissent

2
By SddNature on 28 juin 2022 Ecosystème
Partager
WhatsApp Facebook Twitter Telegram Email

Le bassin du Congo possède la plus grande diversité de poissons du continent africain et se classe au deuxième rang mondial pour la diversité des espèces, après le bassin de l’Amazone (Moelants, 2015; Harrison et al., 2016).

La rivière Ulindi n’a pas encore fait l’objet d’étude sur la biodiversité ichtyologique depuis le départ des colons Belges. Et pourtant, c’est une rivière très importante dans la région qui traverse une grande région biogéographique et semble contenir une riche diversité ichtyologique jusque-là inconnue dans son ensemble.

Elle est la plus longue rivière de la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et prend sa source à Niakunduku non loin du Lac Lungwe dans les hauts plateaux d’Itombwe à plus de 2 800 m d’altitude (Marlier, 1954).

Dès lors, certaines espèces piscicoles présentes dans cette partie du bassin du fleuve Congo risquent de disparaître avant qu’elles ne soient connues suite à la prolifération des dragues pour les extractions minières en utilisant le mercure tout au long de cet important affluent du Fleuve Congo. Et pourtant, la connaissance de la biodiversité d’un milieu est une condition sine qua non pour sa gestion durable (Freyhof et al., 2015; Hermoso et al., 2016).

Dans le souci d’apporter une contribution sur la connaissance actuelle de la composition de l’ichtyofaune du bassin de la rivière Ulindi, Gabriel MUKABO OKITO a réalisé et publié en octobre 2020 une étude intitulée « Les poissons du bassin de la rivière Ulindi, à l’Est de la République Démocratique du Congo : revue de la littérature ».

L’analyse de toutes les sources bibliographiques (Pellegrin, 1935; David et Poll, 1937; Marlier, 1954; Marlier, 1958; Banister et Bailey, 1979; Koffelat,et al., 1988; Froese et Pauly, 2019) consultées par l’auteur renseignent que le bassin de la Rivière Ulindi déjà étudié jusqu’en 2019 compte au total 31 espèces de poissons regroupées en quatre (4) ordres, neuf (9) familles et dix-sept (17) genres.

Il s’agit de : Amphilius kivuensis Pellegrin, 1933 ; Amphilius sp. (Günther, 1864) ; Amphilius jacksonii Boulenger, 1912 ; Amphilus uranoscopus (Pfetter, 1889) ; Phractura lindica Boulenger, 1902 ; Clarias liocephalus Boulenger, 1898 ; Clarias camerunensis Lönnberg, 1895 ; Clarias hilli Fowler, 1936 ; Clarias jaensis Boulenger, 1909 ; Clariallabes longicauda (Boulenger, 1902) ; Chiloglanis batesii Boulenger, 1904 ; Chiloglanis marlieri Poll, 1952 ; Chiloglanis micropogon Poll, 1952 ; Chiloglanis reticulatus Roberts, 1989 ; Chiloglanis pojeri Poll, 1944 ; Ctenopoma multisp犀利士
ine
Peters, 1844 ; Microctenopoma nanum (Günther, 1986) ; Microctenopoma sp Norris, 1995 ; Astatotilapia burtoni (Günther, 1894) ; Chromidotilapia schoutedeni (Poll, Thys, van, den & Audenaerde, 1967) ; Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) ; Oreochromis spilurus (Günther, 1894) ; Mastacembelus frenatus Boulenger, 1901 ; Mastacembelus congicus Boulenger, 1896 ; Labeobarbus somereni (Boulenger, 1911) ; Labeobarbus pellegrini (Bertin & Estève, 1948) ; Raiamas moorii (Boulenger, 1900) ; Barbus sp Cuvier & Cloquet,1816 ; Opsaridium ubangiense (Pellegrin, 1901) ; Mesoborus crocodilus Pellegrin, 1900 ; Mormyrus caballus Boulenger, 1898.

Lire aussi: L’inventaire De La Biodiversité Du Lac Vert (Goma) Et La Caractérisation Physicochimique De Ses Eaux: Une Nécessité pour attirer les chercheurs, les touristes et les investisseurs.

L’auteur renseigne qu’au moment où on assiste à une prolifération des dragues pour les extractions minières en utilisant le mercure tout au long de cet important affluent du Fleuve Congo, il est souhaitable d’intensifier les recherches ichtyologiques afin que les espèces probablement nouvelles ne disparaissent avant qu’elles ne soient connues.

De manière générale, une meilleure connaissance de la biodiversité ichtyologique des rivières du bassin du Congo et de la Rivière Ulindi en particulier permettra une meilleure gestion de celle-ci d’une part et constituera d’autre part une bonne base pour définir de programme de surveillance de nos milieux aquatiques, renchérit l’auteur.

Lire aussi: Appel Des Chercheurs Sur Une Compréhension Plus Complète Des Changements Du Lac Kivu Résultant Des Utilisations Humaines Et Du Réchauffement Climatique

Dans l’état actuel des connaissances sur l’ichtyofaune du Bassin de la Rivière Ulindi, l’auteur recommande d’une part, une étude approfondie de la taxonomie et de la systématique des cours supérieur, moyen et inférieur et d’autre part, une évaluation d’impacts des activités minières en pleine croissance le long de la rivière Ulindi, sur la nature de cet écosystème ainsi que la physiologie de son ichtyofaune.

Joël MUBAKE

2 commentaires

  1. Pingback: Les scientifiques lancent l’alerte à propos de l’Exploitation des Ressources Minières de lit de la Rivière Aruwimi - SDDNature

  2. Pingback: Le déclin de la diversité et rendement des poissons dans la Rivière Zalya-Elila, en territoire de Mwenga : en savoir plus - SDDNature

Leave A Reply Cancel Reply

Prouvez votre humanité: 10   +   8   =  

Récents

Pourquoi les petits producteurs du sorgho au Sud-Kivu devraient adopter l’agriculture intelligente face au climat ?

14 avril 2025

KivuWatt et Projet Kivu56 utilisent une méthode d’extraction de gaz qui menace la biodiversité du lac Kivu

12 avril 2025

Conflit armé et écocide silencieux : les hippopotames oubliés de la rivière Ruzizi

10 avril 2025

Journée Internationale des Forêts 2025 : comment les forêts au Sud-Kivu assurent la Sécurité Alimentaire ?

21 mars 2025

La SDDNATURE a pour mission d’aider à l’amélioration durable des conditions de vie à travers le développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Email : [email protected]
[email protected]
Contact: +243 81 77 77 176

Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn
A propos
  • QUI SOMMES NOUS
  • CHARTE EDITORIALE
  • CONTACTEZ-NOUS
Partenaires
© 2025 SDDNATURE
Designed by tech7dev
  • ACCUEIL
  • Faire un don

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.