Quarante espèces interviennent dans le circuit de production de planche et bois-énergie, dont huit (8) interviennent uniquement dans la production des planches, 14 sont utilisées uniquement pour la production de charbon de bois et 18 espèces sont à la fois exploitées pour la production de bois-énergie et des planches selon une étude publiée dans le site MatheO de l’université de Liège.
Selon Patrick Balekembaka Buhendwa, de l’Université Catholique de Bukavu, l’auteur principal de cette étude renseigne, parmi 40 espèces de production de planche et bois-énergie au Sud-Kivu, cinq (5) figurent sur la liste rouge de l’IUCN comme espèces menacées. Il s’agit de Kuloa michelsonii, Beilschimedia oblongifolia, Lebrunia bushaie, Khaya anthotheca et Pentadesma lebrunii.
Selon toujours cet auteur, 253 968 tonnes de bois-énergie et 9 960 tonnes de bois d’œuvre entrent dans la ville de Bukavu par an. Les principaux territoires d’origine du bois sont Kalehe, Mwenga, Kabare, Walungu et Idjwi, dont le territoire de Kalehe fournit à lui seul environ 40% de charbon de bois et 57,24% de bois d’œuvre retrouvé sur les marchés de Bukavu.
Pour réduire cette pression sur les ressources forestières, l’auteur recommande l’introduction d’espèces d’arbres à croissance rapide afin de réduire la pression sur la forêt et la mise en place d’une structure de contrôle solide pour garantir la conformité aux lois régissant l’exploitation des produits ligneux.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: Une équipe de chercheur découvre la durée de régénération des écorces post-récolte de Prinus africana au Nord-Kivu - SDDNature