Une étude réalisée par une équipe de chercheur de l’Université Officielle de Bukavu révèle une augmentation du pouvoir de résistance des bactéries (enterobacteriaceae) aux gels hydroalcoolique vendus à Bukavu.
A lire aussi : JMP : La SDDNATURE appelle les chercheurs à la vulgarisation des résultats de la recherche environnementale
Cette étude publiée dans la revue Parlons Terre et Biodiversité renseigne que les bactéries résistent à la désinfection des mains par certains gel hydroalcoolique(HAG) vendu à Bukavu. Néanmoins, les gels hydroalcooliques HAG4 et HAG1 avec respectivement 91,67% et 79,67% ont montré un pouvoir de réduction appréciable des bactéries sur les mains.
Alex Lina, auteur principal et Professeur au département de Biologie, Sciences Biotechnologiques de l’Université Officielle de Bukavu, déclare que les souches des bactéries ont été isolées des mains de 43 étudiants. Par la suite, une culture sur Mac-Conkey Medium a été réalisée suivi de mesure de diamètre d’inhibition après dépôt de disques imprégnés de trois extraits végétaux.
A lire aussi : les scientifiques découvrent les plantes susceptibles d’inhiber l’agent causal du Flétrissement du Bananier
Selon lui, ces expérimentations ont permis de constater une résistance des bactéries isolées après l’usage de gel hydroalcoolique que celle isolée avant.
Cette étude confirme l’accroissement de la résistance des entérobactéries face à la plupart de molécules antimicrobiennes vendues à Bukavu, renseigne l’auteur.
Les futures recherches devraient se focaliser sur les mécanismes utilisés par les bactéries pour échapper à l’activité des antibactérienne des antibiotiques, recommande l’auteur.
Joël MUBAKE