Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université des Laics Adventistes de Kigali et l’université de technologie et des Arts de Byumba et publiée le 03 mai 2024 dans strafordjournal, la croissance urbaine de District de Rusizi au Rwanda impacts négativement la qualité de l’eau du littoral du lac Kivu.
Lire aussi : L’ampleur des pressions que subit le lac Kivu par les effluents de la Pharmakina
Jules Turatsinze, auteur principal, renseigne que les activités agricoles menées à Gihundwe et Kamembe à travers l’utilisation des engrais, les pesticides, les herbicides et les savons des stations de lavage de voiture, l’élimination inappropriée des déchets domestiques, polluent le littoral du lac Kivu.
A en croire toujours cette étude, les analyse des eaux du littoral du lac Kivu Gihundwe et Kamembe révèle une forte augmentation du niveau de demande biologique en oxygène (DBO) qui est de 336 mg/L, au-delà du niveau standard de 50mg/L.
Pour cette étude, la sédimentation due à la construction, la contamination de l’eau du lac causée par les déversements de pétrole et de produits chimiques provenant de la construction navale et du transport maritime pourraient avoir de graves effets sur le littoral du lac Kivu.
Lire aussi : Les scientifiques renseignent sur la pollution des eaux de rivières rwandaises tributaires du lac Kivu
Les auteurs de cette étude recommandent au gouvernement Rwandais l’application stricte des lois environnementales et les règlements d’urbanisme dans le district de Rusizi pour atténuer les impacts négatifs de la croissance urbaine sur le littoral du lac Kivu.
Ils recommande aussi aux établissements d’enseignement et aux centres de recherche de se concentrer davantage sur le développement de stratégies d’urbanisation durable et de solutions innovantes de gestion des déchets adaptées aux défis uniques des zones urbaines en croissance rapide à proximité de plans d’eau sensibles.
Joël Mubake