La maitrise de l’assainissement liquide dans la ville de Bukavu nécessite de revisiter les trois maillons de l’assainissement non collectif.
C’est les résultants d’une étude réalisée par Bagalwa Nyamugara, chercheur à la faculté des sciences de l’Université Officielle de Bukavu, et publiée dans le but de proposer une méthodologie pour une meilleure gestion de la boue de vidange dans la ville de Bukavu.
A en croire cet auteur, dans les ménages à Bukavu, les installations de stockage des eaux usées et des excréments consistent en des toilettes modernes avec des fosses septiques, des latrines traditionnelles à purge, des latrines à chasse manuelle, de latrines à pistolet, des latrines à siphon et des latrines améliorées autoventilées.
lire aussi: Découvrez l’état de la contamination fécale des rivières de Bukavu et les pistes de solutions
Les latrines traditionnelles et les latrines à canon posent des problèmes sanitaires et environnementaux renchérit l’auteur. Ces structures devraient être remplacées par d’autres ayant moins d’impact, recommande l’auteur.
A en croire toujours cet auteur, en cas de remplissage des ouvrages, les actions menées concernent notamment : la vidange manuelle, la vidange mécanique, la construction d’une nouvelle fosse ou l’utilisation de tuyaux reliés à la latrine et qui évacuent les excréments directement vers les rivières ou les caniveaux.
L’auteur renseigne aussi que les boues drainées mécaniquement sont transportées vers des sites de déchargement (Inera pour la Monusco et Cidao pour la Mairie) prévus à l’extérieur de la ville mais qui ne sont pas aménagés pour offrir un traitement adéquat. Le reste est déversé anarchiquement dans les égouts pluviaux, les cours d’eau, les espaces vacants de la ville et de sa périphérie.
Face à ce problème, l’auteur recommande la maitrise de l’assainissement liquide qui nécessite de revisiter les trois maillons de l’assainissement non collectif : le maillon amont par la mise en conformité des ouvrages de stockage des boues, le maillon intermédiaire par la mise à disposition de technologies de vidange des boues et d’outils appropriés en matière de pompage et de transport des boues ainsi que le maillon aval par l’aménagement de sites de dépotage conformes aux normes environnementales et sanitaires.
Joël MUBAKE