La République Démocratique du Congo a célébré ce mercredi 05 décembre la journée de l’arbre sous le thème « l’Arbre, le Salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos Milieux de vie ».
A cet effet, sous l’égide du Professeur Balezi Zihalirwa Alphonse, le Domaine des Sciences Agronomiques et Environnement de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) a organisé une conférence dénommée «Protéger les forêts du Sud-Kivu, c’est possible mais ensemble» au Campus de Karhale.
Lire aussi: Lancement officiel des activités du centre de recherche CREGET, en RD Congo
Cette conférence a pour objectif de servir d’espace d’échange aux autorités locales ayant la gestion forestière dans leurs attributions, les chercheurs, étudiants, ONG, membres des centres et/ou des institutions de recherche sur les avancés scientifiques liées à la recherche forestière ainsi qu’aux efforts fournis dans la protection et la conservation des forêts du Sud-Kivu.
Plusieurs thématiques étaient abordées par différents professeurs à savoir :
- Estimation de la perte de biomasse ligneuse aérienne due au conflit entre la population locale et le Parc National de Kahuzi-Biega par le Professeur Balezi Zihalirwa, le doyen du domaine des Sciences Agronomiques et Environnement ;
- Fragmentation des paysages : une analyse de l’écologie du paysage applicable à la partie haute altitude du Parc National de Kahuzi-Biega, par Msc Serge Mukotanyi de l’Université Catholique de Bukavu ;
- L’observatoire des forêts et paysages montagneux et la conservation de la nature, par Prof Kacho Karume de l’Université Evangélique en Afrique ;
- Utilisation des produits forestiers non ligneux comme source de revenu et d’alimentations : leçons apprises du Parc National de Kahuzi-Biega, par Professeur Jean Mondo, Chef de filière de l’Agronomie ;
- Les autres Mécanismes efficaces de conservation, par Dr Daniel Mastaki du Centre de Recherche en Gestion de la biodiversité et changement climatique (CRGBC/ISDR-Bukavu).
Lire aussi : Les produits forestiers non ligneux: source de revenus à valoriser pour les ménages autours du PNKB
A en croire le Professeur Balezi, plusieurs arbres ont été plantés par les étudiants du domaine des Sciences Agronomiques et environnement sur différents site de l’Université notamment au Clinique universitaire, au Campus de Karhale, …. , une façons pour le domaine de célébrer cette journée.
Au terme de ces activités, le Recteur, Professeur Charles Kahindo qui a également participé à cette conférence, a clôturé les assises de célébration de cette journée.
La rédaction.