Le changement climatique qui résulte de l’augmentation des gaz à effet de serre et donc de la température planétaire constitue une menace pour l’agriculture familiale (Kabore et al., 2019 ; Abid et al., 2015 ; Kergomard, 2012).
Pour comprendre cette menace dans le territoire de KABARE, Arsène MUSHAGALUSA BALASHA, a publié en mai 2021 dans open edition journals l’article intitulé « Perception et stratégies d’adaptation aux incertitudes climatiques par les exploitants agricoles des zones marécageuses au Sud-Kivu ».
A l’issu d’analyse de la perception et des stratégies d’adaptation des agriculteurs aux incertitudes climatiques dans les zones marécageuses du Sud-Kivu, en particulier dans le territoire de Kabare, les résultats ont montré que le changement climatique est réel et se manifeste par l’irrégularité des précipitations, des températures à tendance montante ainsi que la pullulation des bioagresseurs de plus en plus difficiles à contrôler.
Lire aussi: La Performance Des Pratiques Piscicoles En R.D Congo, Un Atout Pour Lutter Contre L’insécurité Alimentaire
Selon toujours cet auteur, les impacts négatifs associés à ce changement comprennent la perte de la fertilité du sol, la chute de rendement des cultures, les inondations et la destruction des cultures par les ravageurs suivie par la perte des récoltes.
Cependant, Il poursuit en précisant que ces impacts affectent non seulement les conditions du travail des agriculteurs, mais aussi ont des répercussions directes sur leurs moyens d’existence et leur situation socio-économique.
Les stratégies d’adaptation mises en place comprennent principalement le curage de cours d’eau pour gérer les inondations, l’usage des matières organiques et le paillage du sol pour amender et protéger les sols ainsi que les cultures, renseigne toujours l’auteur
La diversification des cultures est utilisée par nombreux agriculteurs pour des raisons alimentaires (autoconsommation) et financières ainsi que pour minimiser les risques de mauvaises récoltes.
Au demeurant, l’inspection permanente des exploitations permet d’y identifier les problèmes des ravageurs alors que la lutte chimique à base des insecticides et des fongicides est devenue l’option privilégiée pour contrôler les nuisibles des cultures.
Pour l’auteur, Bien que certaines de ces stratégies mises en place résolvent certaines difficultés de court terme, les défis à relever sont encore nombreux : l’usage non raisonné des pesticides sans équipements de protection ni matériel approprié de pulvérisation constitue un problème sérieux pour la santé des agriculteurs et un danger pour leurs agroécosystèmes.
Il poursuit en disant que le brûlis utilisé par beaucoup d’agriculteurs entraine une perte importante des matières organiques et constitue une menace pour la biodiversité.
Au terme de ce travail, l’auteur recommande le renforcement de capacité des agriculteurs sur les pratiques agroécologiques pour accroitre la résilience de ces derniers, tout en tenant compte de leurs savoirs endogènes.
Des formations en groupe sous forme de champs-écoles permettront un meilleur apprentissage des techniques de gestion de l’eau, des bioagresseurs et de la fertilité du sol ainsi que de l’usage sécurisé et optimisé des produits phytosanitaires et des matières fertilisantes.
La pratique de l’agroécologie pourrait être considérée comme une innovation dans la région, mais cette transition nécessite des études préalables pour identifier les défis à relever et les conditions d’acceptabilité des agriculteurs de l’agro-écologie pour que celle-ci soit adoptée à une échelle significative, conclut l’auteur.
Joël MUBAKE
8 commentaires
Pingback: La Compréhension Des Techniques De Conservation De Sol Et De L’eau A Kabare: Un Atout Pour La Mise En Place De Programme De Lutte Contre L’érosion - SddNature
Pingback: La Pression Anthropique entraînent une évolution constante des marais dans les territoires de Kabare et Walungu - SddNature
Le changement climatique est réel à Kabare en particulier et en RDC en generale. Les résultats de cette étude ou j’ai été coauteur sont pertinents, renseignent sur la vulnérabilité du secteur agricole de kabare en utilisant des modeles économetriques puissants dans l’analyse.
La nécéssité d’améliorer les conditions des agriculteur par renforcement des capacités et l’optimisation des services écosystémiques n’est plus à demontrer.
Cette étude est une sonnette d’alarme tant pour l’Etat que pour les acteurs engagés dans le developpement durable
Pingback: La Pression Anthropique entraîne une évolution constante des marais dans les territoires de Kabare et Walungu - SddNature
Pingback: Changement d’Utilisation de Terre : en savoir plus sur les Marais de Kaziba au Sud-Kivu - SddNature
Pingback: Les Décideurs Politiques Africains, Appelés à Intervenir dans la Réduction de Risque de Production Agricole Pluviale dans des Zones Rurales – Trust Africa Consulting sarl
Pingback: Le Fractionnement de l’Azote Uréique, a-t-il un Impact sur le Rendement et la Rentabilité des Grains de Maïs sous les Nitosols du Sud-Kivu en RD Congo? - SddNature
Pingback: Le Changement Climatique : une source potentielle pour favoriser la Migration rapide de la Chenille Légionnaire d'Automne (Spodoptera frugiperda) dans la Province du Sud-Kivu - SDDNature