Une équipe des chercheurs du centre de recherche en écologie et gestion des écosystèmes terrestres, GREGET en sigle, unité de recherche de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) a séjournée au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) du 20 août au 4 septembre 2024 pour un travail de recherche sous la Supervision du Docteur Ahanamungu Makelele Isaac, Professeur à l’UOB.
Ce travail consistait à l’installation des parcelles permanentes dans les forêts du PNKB pour une étude de caractérisation des écosystèmes forestiers de montagne et l’évaluation de la diversité taxonomique, phylogénétique et fonctionnelle.
Lire aussi: La recherche est-elle utile pour la gestion des aires protégées d’Afrique centrale ?
A en croire le Professeur Ahanamungu Makelele Isaac, un travail similaire était réalisé dans la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI) à Mwenga pendant une période allant du 04 au 17 juin de cette année.
Au total, 15 parcelles (placeaux) de 40m×40m soit 1600m2 et 30 parcelles (placettes) de 10m×10m, soit 100m2 étaient installés sur le Mont Kala dans le village de Kalundu, chefferie de Basile, territoire de Mwenga et 16 autres parcelles de 40m×40m et 32 parcelles de 10m×10m à Madiriri et Mont Kahuzi au PNKB.
Ce travail aidera au CREGET d’assurer le monitoring à court, moyen et long terme de fonctionnement des forêts de montagnes dans le Rift albertin en RDC face au changement environnemental global, renseigne ce Professeur.
Il permettra aussi de comprendre l’adaptation des communautés végétales de ces forêts au changement environnemental global. Les informations nécessaires pour orienter la politique de conservation de la biodiversité et d’aménagement du territoire en RDC, précise ce Professeur.
Joël Mubake
4 commentaires
Pingback: Eco-Environmental Science Research
Un très bon article, bravo à l’équipe de CREGET pour ce grand travail déjà entamé
Un projet de recherche très important pour la préservation des écosystèmes forestiers et de la biodiversité de la région du Rift Albertain. Courage à l’équipe de recherche et au CREGET !
Pingback: Lancement officiel des activités du centre de recherche CREGET, en RD Congo - SDDNature