Tetradenia riparia (Hochst.) Cood, Mutuzo en Mashi et murafumba en kinyarwanda, est une plante, utilisée en médecine traditionnelle. Son extrait hydroalcoolique n’a aucune toxicité avec des activités antioxydantes ou anti-inflammatoires et l’activation des réponses immunitaires cellulaires, selon une étude publiée dans le journal MDPI.
Les études in vivo d’un extrait hydroalcoolique de T. riparia ont été réalisées par une équipe de chercheurs pour explorer sa toxicité, les effets anti-inflammatoires et la réponse immunitaire humorale.
Les administrations orales de divers doses (0,25 à 5g/Kg/w) de l’extrait à des rats Wistar en doses uniques pour les études de toxicité aiguë, ou quotidiennement pendant 28 jours pour la toxicité subaiguë, n’ont montré aucune toxicité, explique Martin Ndayambajea, chercheur au laboratoire d’immunologie et Biodiversité de la faculté des Sciences, de l’université Hassan II du Maroc.
A lire aussi: PNKB : une nouvelle espèce de phryganes du genre Silvatares découverte a Tshibati-Kakezi
Selon lui, la caractérisation photochimique a indiqué 17,67 mg GAE/GW pour les polyphénols et 7,87 mg QE/GW pour les flavonoïdes.
Les paramètres hématologiques et biochimiques ont montré une augmentation du nombre de globules blancs, de lymphocytes et de basophiles et une diminution des valeurs d’urée et de créatinine par rapport aux témoins, renchérit l’auteur.
En ce qui concerne l’analyse histologique, aucun dommage structurel significatif au niveau de la rate, du foie et des reins n’a était observé, précise l’auteur. La DL50 était >5g/kg/w.
A lire aussi: une espèce d’amphibien capturée pour la première fois à Lwiro et ses environs
L’extrait a supprimé le gonflement de la patte induit par le carraghénane avec une réduction des globules blancs et une inhibition du NO dans le modèle animal de la poche à air, et il n’a pas affecté de manière substantielle la réponse humorale pour toutes les concentrations testées.
Cependant, une activité antioxydant a été observée en utilisant les méthodes DPPH, FRAP et Phosphomolybdate.
Les résultats informatiques soulignent la forte affinité de liaison entre la lutéoléine et le stérol du stigmate pour le TNF-alpha, impliqué dans les processus inflammatoires, conclut l’auteur.
Joël MUBAKE
2 commentaires
Pingback: Découvrez les propriétés physico-chimiques des fruits et de l’huile de noyau de Terminalia catappa - SDDNature
Pingback: Découvrez les plantes antivenimeuses de la région et leurs propriétés - SDDNature