L’élevage en cage ne constitue pas une menace actuelle pour la qualité de l’eau dans le sous bassin de Bukavu. Les stations avec et sans cage partagent les mêmes modèles dans les paramètres.
C’est les résultats d’une étude réalisée par Sharon Indasi Lubembe, de l’Université Officielle de Bukavu, département de Biologie, section d’Hydrobiologie, publié en février 2024 dans le journal Frontiers in Water.
Dans l’objectif d’élucider les interactions entre l’élevage en cage du tilapia et la qualité de l’eau dans la zone littorale du lac Kivu, dans le sous bassin de Bukavu, l’auteur découvre l’absence d’une détérioration significative de la qualité de l’eau suite aux activités d’aquaculture en cage.
Selon l’auteur, ses recherches ont été menées dans des stations d’échantionnage en cage (Ndendere, Honga) et sans cage (Nyofu).
L’analyse de la chlorophylle a et des nutriments ont été réalisés au laboratoire de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP). Les paramètres suivant ont été calculé : l’Indice de qualité de l’eau, pour classer la qualité de l’eau dans les stations ; l’indice de pollution organique pour déterminer le niveau de pollution organique mais aussi, l’indice d’état trophique de Carlson pour classer l’état trophique des stations, renseigne l’auteur.
A en croire toujours cet auteur, tous les paramètres physico-chimiques et les valeurs de chlorophylle a ont montré peu ou pas de variation verticale de 0 m à 20 m de profondeur et entre les stations (Ndendere, Honga et Nyofu).
Tous les paramètres physico-chimiques, à l’exception de l’Oxygène dissous (OD), de l’ammonium et de la température, n’ont pas montré de différences significatives entre les stations et les profondeurs.
En se basant aux résultats de ses recherches, l’auteur propose plusieurs mesures notamment, le zonage pour la sélection de sites adaptés à l’aquaculture ; mis en œuvre des programmes de rotation pour les sites d’aquaculture ; contrôle des aliments administrés aux poissons.
lire aussi: Alimentaire La Performance Des Pratiques Piscicoles En R.D Congo, Un Atout Pour Lutter Contre L’insécurité
Selon toujours cet auteur, les mesures réglementaires concernant la conception des cages, la densité de peuplement et la gestion des déchets et, surtout, des programmes de contrôle réguliers devraient être mis en œuvre pour évaluer la conformité des exploitations aquacoles avec les normes environnementales, avec des sanctions en cas de non-conformité.
Avec l’augmentation attendue des activités d’élevage en cage dans la région des Grands Lacs africains, un suivi environnemental continu des activités d’élevage en cage dans la région est nécessaire, conclut l’auteur.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Bonjour Cher collègue. Pourquoi la recherche Na pas été élargie dans d’autres basin où les activités anthropique sont presque inexistantes . Pour déterminer que les paramètres physico-chimiques n’ont pas varié ? Mais félicitations Pour les résultats préliminaires