Les feuilles séchées de Leucaena (Leucaena leucocephala) et de manioc (Manihot esculenta) peuvent être utilisées comme suppléments protéiques pour le régime alimentaire de base à base d’herbe du Guatemala (Tripsacum andersoni) pour les vaches croisées afin d’améliorer la production et la qualité du lait.
C’est le résultat d’une étude réalisée à la ferme de recherche de l’Université Catholique de Bukavu à Kabare par Didier Kichochi Barwani, chercheur à l’Université d’Agriculture et de Technologie Jomo Kenyatta, publiée en janvier 2023 dans le journal Research Square.
lire aussi: L’augmentation de la Productivité du Manioc dans les Hauts Plateaux du Sud-Kivu: en savoir plus
En examinant les effets de la supplémentation en herbe du Guatemala (Tripsacum andersoni) avec des feuilles séchées de Leucaena (Leucaena leucocephala) et de manioc (Manihot esculenta) comme sources d’azote sur la consommation alimentaire, la production et composition du lait de vache croisées Holsetein Friesian × Ankole en lactation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’auteur découvre qu’elle augmente la production de lait et améliore la qualité du lait.
Selon toujours cet auteur, Laucaena (Leucaena leucocephala) et le manioc (Manihot esculenta), qui s’établissent facilement et sont abondants dans l’est de la RDC, peuvent être utilisés comme sources de protéines et jouer un rôle important dans l’utilisation efficace de l’herbe du Guatemala.
lire aussi: la performance des pratiques piscicoles en R.D Congo, un atout pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Ainsi donc, l’auteur recommande d’incorporer 20% de feuilles séchées de Leucaena ou de manioc dans l’alimentation des vaches croisées Holstein Friesian × Ankole élevées dans les moyennes et hautes terres de l’est de la RDC.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: Comment Améliorer la Conservation du Lait Cru de Vache à Température Ambiante dans les Régions où la Conservation du Lait Cru Pose des Sérieux Problèmes ? - SddNature