Parmi les 23 rivières rwandaises tributaires du lac Kivu, seules localisées dans les zones dominées par les terres forestières possèdent la bonne qualité de l’eau (négligemment polluée) tandis que celles se trouvant dans des milieux influencés par la prédominance des terres agricoles possèdent les eaux de qualités mauvaises (39%) et très mauvaises (26%), sévèrement polluées.
De plus, 22% des cours d’eau de classe moyenne équivalent à 26% modérément pollués en raison de la perturbation d’autres types d’utilisation des terres et d’autres facteurs tels que la pente et les précipitations tropicales.
Lire aussi: Découvrez l’Etat de la contamination fécale des rivières de Bukavu, et les pistes de solutions
Ces résultats sont d’une étude réalisée par Mupenzi C. et son équipe, et publiée en 2017 dans le journal de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis.
Cette étude visait à évaluer la distribution spatiale de la qualité de l’eau de rivières Rwandaise tributaires du lac Kivu en utilisant l’indice de qualité de l’eau de la National Sanitation Foundation (NSFWQI) et l’indice de pollution des rivières (RPI).
Cette étude avait recueilli des données de terrain et analysé les paramètres du NSFWQI et du RPI, notamment les solides en suspension, la turbidité, la demande biologique en oxygène, le nitrate, la température, le phosphore total, le pH, les coliformes fécaux et l’oxygène dissous.
Pour recueillir des détails liés aux entités adjacentes aux rivières, l’utilisation des terres et l’occupation des sols, la topographie et les précipitations avaient été analysées.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Suite à la situation les mesures préventives pour barrer l’eutrophisation des nos lacs doivent être mis en place .et surtout comme le lac Kivu est en contact avec le lac Tanganyika via l’exutoire Ruzizi .Et sans oublier les problèmes engendrés par ce lac .Nos autorités doivent tenir compte de tous les éléments faisant résultats d’une recherche scientifique adéquate tout en sachant que les problèmes environnementaux n’ont pas de limite et ils touchent chaque êv.