A ce jour, la production halieutique du pays est essentiellement fournie par la pêche à travers les plans d’eau qui, reste encore artisanale et loin de satisfaire à la demande nationale en poissons frais (Lokinda et al., 2018). Plusieurs questions sont soulevées mais dont la principale, est celle de savoir les raisons qui sont à la base de manque de performance des pratiques piscicoles en R.D Congo.
De ce qui précède, Willy LUSASI SWANA a réalisé le travail intitulé « Synthèse sur l’Etat de Lieu de la Pisciculture en République Démocratique du Congo: Enjeux et Perspectives », publié en janvier 2022 dans International Journal of Progressive dans le cadre du développement global du secteur de l’aquaculture au pays en vue de relancer les activités piscicoles, d’éradiquer la pauvreté, de lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire.
Lire aussi: L’Exploitation Abusive Des Ressources Du Lac Kivu, Un Danger Pour Les Populations Riveraines
Le tour d’horizon de la littérature a permis à l’auteur de confirmer que les activités piscicoles en RDC tournent au ralenti, et la production est insignifiante et, ne satisfait pas à la demande de la population.
L’auteur renseigne que parmi les causes qui sont à la base de manque de performance du secteur piscicole, nous avons : le manque de financement et d’appui dans ce secteur, le non-implication des autorités politico-administratives du pays, les difficultés des pisciculteurs à trouver les alevins de bonne qualité, l’inexistence de provenderies d’aliments pour les poissons d’élevage, la non application des techniques modernes de production et d’élevage de poissons ainsi que le manque d’encadrement technique des pisciculteurs.
Par contre, selon toujours cet auteur, il est possible de croire à l’épanouissement des activités piscicoles au pays pour plusieurs raisons : la disponibilité des certains sous-produits agro-industriels capables de favoriser la croissance de poissons ainsi que les multiples projets de développement et d’intensification de la pisciculture par des privés en vue de produire en grande quantité les alevins et les poissons marchands.
Etant donné que le développement de la pisciculture en R.D Congo dépend de la levée de plusieurs contraintes citées ci-haut, l’auteur suggère aux autorités politico-admiratives du pays de :
- Doter le secteur de la pisciculture d’une Politique Nationale ;
- Former de manière professionnelle le personnel intervenant dans ce secteur sur les techniques modernes d’élevage de poissons ;
- Doter les Divisions de la Direction d’Aquaculture les matériels nécessaire à la collecte et traitement des données de terrain
- Créer des micros finances capables de soutenir les pisciculteurs qui seront dans le besoin d’un financement ;
- Procéder à l’implantation de deux écloseries et deux centres de pisciculture dans chaque province du pays qui s’occuperont de l’encadrement, formation et appui technique de manière régulière et permanente des pisciculteurs au niveau des provinces et territoires.
Joel MUBAKE
4 commentaires
Je vois objective cette étude faite. Que le Gouvernement s’y investisse et prenne en consideration toutes ces bonnes suggestions. Nous avons au Sud kivu particulierement l’Universitē Officielle de Bukavu qui organise un trosieme cycle en Pêche et Aquaculture. Il ya des specialistes et des experiences au sein l’UOB. Il ya l’ISDR/ Bukavu et l’INERA, le CRSN/Lwiro.
Merci pour l’intérêt apporté au travail dont je suis l’auteur principal. J’encourage et soutien votre plate qui milite pour le développement durable.
Pingback: Changement d’Utilisation de Terre : en savoir plus sur les Marais de Kaziba au Sud-Kivu - SddNature
Pingback: La Pisciculture en Cage dans le Sous Bassin de Bukavu au Lac Kivu : les Scientifiques Recommandent l’Elaboration d’un Plan Directeur - SddNature