Dans le cadre de rendre disponible les informations relative au spatialisation des risques d’érosion et la mise en œuvre des pratiques de conservation des sols au niveau des sous-bassins du Lac Tanganyika à l’échelle du territoire d’Uvira pour guider le choix de décideur lors de l’aménagement du territoire d’Uvira, Jean Nacishali Nteranya a publié en décembre 2020, dans Open Edition Journals, le travail intitulé : « Cartographie de l’érosion hydrique des sols et priorisation des mesures de conservation dans le territoire d’Uvira (République démocratique du Congo) ».
A l’issue de ses recherches, l’auteur découvre que 47,21 % du territoire d’Uvira subit une perte de sol qui est supérieure à la limite tolérable de 11 tonne/ha/an.
Cependant, il renchérit en renseignant que le risque d’érosion dans le territoire d’Uvira est exacerbé par la topographie dominée par des pentes raides à l’ouest et au centre, l’érosivité forte, une forte érodibilité du sol et une faible protection de sol. L’expansion des zones urbaines et agricoles dans les zones à pentes raides accentuent le risque d’érosion dans ce secteur.
Ainsi donc, l’auteur recommande l’aménagement des terrasses et des bandes enherbées pour faire face au risque d’érosion dans ce territoire. Et que les autorités locales vulgarisent ces méthodes par, l’afforestation des zones à faible couverture végétale et l’encadrement des efforts déjà entrepris par la population pour permettre la protection de manière durable du sols dans ce territoire.
Joël MUBAKE