L’oignon (Allium cepa L.) et l’arachide (Arachis hypogaea L.) sont agroécologiquement compatibles. Cette compatibilité a été observée par les résultats d’une étude menée par Serge Shakanye Ndjadi du département de Phytotechnie, faculté d’agriculture et d’études environnementales, de l’Université Evangélique en Afrique (UEA/RDC), et publiée en Septembre 2022 dans le journal bulgare des sciences agricoles.
Une expérience de terrain de deux ans a été menée en 2019 et 2020 au Sud-Kivu/RDC selon un plan factoriel complet avec deux cultures et 2 variétés par culture (Bombay et créole pour l’oignon et A65 et JL24 pour l’arachide). L’implantation des cultures a été réalisée en sole et en mélange sous application unique d’engrais de ferme (FYM), application saisonnière de FYM, FYM + NPK 1 – 2, et le contrôle.
Au cours des deux années expérimentales, la culture unique de la variété d’oignon Créole avait les rendements de bulbes les plus élevés par rapport à tous les autres systèmes de culture testés.
L’auteur avait également constaté que l’option de fertilisation organique unique et saisonnière améliorait efficacement le rendement des cultures d’oignons. Il y avait une surperformance des cultures intercalaires d’oignon lorsque la variété d’arachide A65 était intégrée aux deux variétés d’oignon.
L’évaluation des effets du système de culture, de l’engrais et de leur interaction sur les rendements des bulbes d’oignon au cours des deux saisons de croissance a indiqué que le système de culture et l’engrais ont affecté de manière significative le rendement des bulbes d’oignon. Cependant, l’effet d’interaction de ces deux facteurs n’était pas significatif.
Le rendement de la variété d’oignon Bombay était plus élevé en association avec la variété d’arachide A65 que toutes les autres combinaisons d’oignon avec l’arachide.
L’aptitude compétitive de cette culture associée
Les indices de compétition estimés (ratio d’équivalence des terres, ratio de compétitivité et agressivité) ont indiqué que l’oignon et l’arachide sont agro écologiquement compatibles. Cette compatibilité a été observée par les résultats sur l’efficacité de l’utilisation des terres. Ces résultats indiquent que l’oignon en combinaison avec l’arachide utilise efficacement les ressources environnementales dans l’élaboration de son rendement.
Impact d’engrais appliqué
Les rendements des bulbes d’oignon ont également varié en fonction de l’engrais appliqué. Le meilleur rendement en bulbes d’oignon a été obtenu en appliquant FYM (l’engrais de ferme) comme une application saisonnière et unique. La deuxième meilleure performance a été enregistrée en combinant FYM et NPK composite. Les rendements des bulbes d’oignon ont été réduits de 50 et 43,8% respectivement lorsque ces options de fertilisation n’ont pas été appliquées.
Le rendement de l’arachide a également augmenté de manière significative avec les engrais appliqués. Par exemple, l’application de FYM + NPK a efficacement amélioré la production d’arachide dans le système de culture intercalaire.
Pour l’auteur, ceci constitue une alternative majeure à promouvoir pour améliorer et sécuriser la production d’oignon et pour établir des bases solides pour une production maraîchère durable dans l’Est de la RDC.
Dans les perspectives d’une transition agroécologique durable, les résultats de cette étude constituent une référence pour appliquer cette approche dans l’étude d’autres systèmes de cultures intercalaires de légumineuses avec les légumes importants de la région, conclut l’auteur.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: Découvrez les Effets de Retarder la Plantation du Manioc pour Atténuer l'effet des Changements dans les Régimes de Précipitations au Sud-Kivu. - SddNature