Dans l’objectif d’identifier la faune actuelle de la République démocratique du Congo, spécifiquement les phryganes dans le Parc National de Kahuzi-Biega, Ernesto Rázuri-Gonzales chercheur au département de zoologie terrestre, Entomologie III de l’Institut de recherche Senckenberg et au Musée d’histoire Naturelle de Francfort en Allemagne a réalisé et publié en juillet 2022 le travail intitulé « Une nouvelle espèce de Silvatares (Trichoptera, Pisuliidae) de la République démocratique du Congo ».
Les phryganes sont de petits Insectes (1,5 mm à 4 mm) ternes de l’ordre des Trichoptère, ressemblant aux papillons de nuit. Les adultes ont des antennes et des pattes longues, de grands yeux composés, des pièces buccales atrophiées et deux paires d’ailes nervurées et densément poilues
A l’issu de ses recherches, l’auteur découvre un nouveau record national de phryganes avec trois espèces au PNKB et une nouvelle espèce du genre Silvatares à Tshibati-Kakezi qu’il a dénommé Silvatares holzenthali Rázuri-Gonzales, Ngera & Pauls, 2022.
Selon cet auteur, Silvatares holzenthali sp. nov. fait partie du groupe des Thrymmifères Stoltze (1989) en raison de la présence d’une paire d’épines apicales sur l’endothèque. La nouvelle espèce est la plus proche de Silvatares excelsus et Silvatares laetae en raison de la présence d’appendices inférieurs avec un long lobe basodorsal secondaire. L’apex de ce lobe chez Silvatares holzenthali est légèrement subtriangulaire en vue latérale, tandis que chez Silvatares laetae et Silvatares excelsus, elle est légèrement capitée.
De plus, le tergum X de Silvatares holzenthali est large à la base et se rétrécit en un sommet digité tandis que chez Silvatares laetae et Silvatares excelsus, le tergum X est large sur toute sa longueur.
De couleur généralement brun pâle (dans l’alcool) les antennes de Silvatares holzenthali sont pâles marron avec de courtes soies blanchâtres ; segments antennaires cylindriques avec une constriction secondaire subapicale sur chaque segment ; antennes cassées.
Tête et thorax bruns (surtout dorsalement) et soies brun clair, verrue infraoculaire étroite et longue avec des soies brunes. Palpes brun pâle avec brun (en particulier sur le segment apical) et pâle soies brunes. Pattes brun pâle avec des soies courtes et longues brun foncé.
Longueur de l’aile antérieure ~ 11,7 mm (n = 1 ; apex de l’aile antérieure endommagé). Membrane de l’aile antérieure brun pâle, sauf pour une marque blanchâtre sur le coin apicodorsal de la cellule thrydiale, avec de courtes soies brunes.
Aile antérieure avec les fourches I, II et III présentes ; cellule discoïde fermée ; présence de thydium ; A2 complète, atteignant la marge de l’aile ; A3 incomplet et se terminant avant d’atteindre le bord de l’aile.
Lire aussi: Une Espèce d’amphibien capturée pour la Première fois à Lwiro et ses environs
Aile postérieure avec les fourches II et III présentes ; cellule discoïde fermée ; à base de Cu2 fusionné à la base de A1. Segment V avec des glandes sternales allongées, légèrement plus larges à l’apex, globuleux; segment VII avec un processus ventromésal court.
L’auteur conclut en suggérant les enquêtes dans les habitats de la forêt tropicale qui pourront révélés probablement une grande diversité d’espèces de phryganes.
Joël MUBAKE
2 commentaires
Pingback: Le Tetradenia riparia (Mutuzo) ne présente aucune toxicité dans les activités antioxydantes ou anti-inflammatoires. - SDDNature
Pingback: Une nouvelle espèce végétale découverte dans le Parc National de la Kibira au Burundi - SDDNature