Quatre exploitants clandestin des minerais et un membre du groupe armé arrêtés ; un éco-garde blaisé ; 1,6kg de cassitérite et deux armes dont un AK47 et un calibre 12 saisis par l’équipe d’éco-garde, est le bilan d’affrontement survenu ce 22 juin 2022 à Cikenzi, dans la partie Nord-Est de Tshivanga entre trois sections d’éco-gardes(34 gardes) en patrouille de surveillance et un groupe armé de taille restreinte, renseigne le journal de Kahuzi-Biega.
Cette affrontement est survenue alors que les éco-gardes du PNKB étaient déployés depuis le 14 juin 2022 dans différentes zones pour une mission de minimiser les impacts d’activités anthropiques dont l’exploitation minière et la présence de groupe armés dans ce site du patrimoine mondial en conformité avec la loi 014/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.
L’indignation se ressent du côté des autorités du PNKB, qui condamnent les actes visant sont personnel technique et administratif dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour rappel, le PNKB est géré par Wildlife Conservation Society (WCS), une organisation non gouvernementale (ONG) américaine dont l’objectif est la préservation de la nature dans le monde et particulièrement en Afrique, dans le cadre d’un partenariat public privé avec l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN). Cet accord vise à améliorer les conditions d’existence, favoriser la paix des peuples indigènes du Parc et y préserver la faune et les habitats uniques du PNKB.
Joël MUBAKE