Le succès des visites touristiques ne se limite pas seulement à la simple vue des animaux mais concerne aussi les comportements qu’exhibent les animaux devant les visiteurs. Ces comportements résultent dans leur ensemble, des relations que les membres d’une famille des gorilles établissent entre eux. Ces relations qualifiées de « relations sociales » comprennent tout geste et ou toute activité qui impliquent un ou plusieurs individus d’une même famille de gorille en un moment donnée.
Dans l’objectif de connaître les relations sociales des catégories d’individus de Gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri) autour du mâle dominant au cours des différents comportements pendant les visites touristiques au Parc National de Kahuzi-Biega, . Innocent Masiala Mabiala a réalisé une étude intitulée « Relations sociales du Gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri) au Parc National de Kahuzi-Biega, République Démocratique du Congo » publiée en janvier 2020, dans Journal of Animal & Plant Sciences.
Les résultats de cette étude démontrent que le mâle dominant accepte les autres membres de la famille en dépit des circonstances qu’imposent les comportements sociaux. Les relations sociales diffèrent des saisons, des comportements sociaux, du niveau hiérarchique des membres des gorilles et du type de nourriture.
Les individus des gorilles des femelles adultes, subadultes et juvéniles sont plus nombreux autour du mâle dominant pendant l’alimentation et le repos familial en saison des pluies.
En saison sèche, le repos familial se caractérise par de repos solitaire loin du mâle dominant. Cela est plus dû à la rareté et la dispersion de la nourriture.
Lors des interactions agonistiques, il y a plus d’individus des gorilles des blackbacks, des subadultes et des juvéniles durant la saison sèche autour du mâle dominant pour participer à la protection de la cohésion familiale. Les relations sociales des membres des gorilles de la famille Chimanuka influent sur le succès des visites dont l’appréciation de chaque membre des gorilles au mâle dominant les poussent à cultiver l’amour de cet animal, promouvoir l’écotourisme, contribuer à sa conservation et de son habitat.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: PNKB : Un Eco-Garde Blessé Dans Un Affrontement Avec Un Groupe Armé Qui Avait Déjà Pris En Otage Un Groupe D’exploitants Illégaux De Minerais Dans La Rivière Cikenzi - SDDNature