La préservation de la biodiversité demeure une préoccupation pour la protection des espèces et des ressources naturelles à travers diverses mesures utilisées visant la conservation des espèces (M. M. BASUBI, 2013)
Dans le soucis de comprendre la caractérisation de comportement de nidification des gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri) dans le Parc National de Kahuzi Biega, et les facteurs qui influencent leur type de construction en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion de son habitat ; Matthieu Muke BASUBI, a publié en 2020, dans Afrique Science, le travail intitulé « Caractérisation du comportement de nidification et conservation du Gorille Oriental de Plaine (Gorilla beringei graueri ) dans le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) en République Démocratique du Congo ».
En mettant en exergue la relation qui existe entre la taille du groupe, les différentes classes d’âges observées au sein des groupes ainsi que l’habitat et les type de nids construits par les gorilles en vue de comprendre le comportement de nidification de cette espèce, l’auteur découvre que les gorilles de Grauer sont sélectifs dans le choix de matériels à utiliser dans la construction de leurs nids.
Leurs nids sont caractérisés par une constitution végétative issus des espèces à vertus ethnobotaniques telles que le Xymalos monospora (11 %), le Brillantesia cicatricosa(10%), Mimulopsis solmsii (9%), Serichostachys scandes(9%), Thomandersia hensi (6 %), Triumfetta cordifolia (5 %), Verninia lusiopsus (5 %) et Urera hypselodendrion (4 %), renchérit l’auteur.
Les gorilles des plaines orientales préfèrent construire les nids terrestres, 71,1% contre 28,8% des nids aériens. Pour l’auteur, la préférence des gorilles orientaux de plaine à construire au sol ou sur les arbres est justifiée par les différentes classes d’âge observées au sein des groupes.
Les facteurs qui influencent le choix d’un type de nid à construire par les gorilles sont la taille du groupe et l’habitat, précise l’auteur. Ce qui influence sur la disponibilité, l’abondance et l’accessibilité des matériels à utiliser dans la construction, sur leur manipulation par les individus de différentes classes d’âge, ainsi qu’à la sécurité des populations de gorilles dans le milieu.
Selon cet auteur, la connaissance du comportement de nidification des gorilles de Grauer peut servir d’indicateurs d’un environnement favorable pour la nidification de l’espèce, et peut être considérées comme un moyen pour contribuer à la gestion de la forêt et à la conservation des espèces (animales et végétales) qu’on y trouve.
Joël MUBKE
2 commentaires
Pingback: Les Relations Sociales Du Gorille De Grauer (Gorilla Beringei Graueri) Au Parc National De Kahuzi-Biega, Un Elément De Succès Des Visites Touristiques - SddNature
Pingback: PNKB : Un Eco-Garde Blessé Dans Un Affrontement Avec Un Groupe Armé Qui Avait Déjà Pris En Otage Un Groupe D’exploitants Illégaux De Minerais Dans La Rivière Cikenzi - SddNature