Dans l’objectif d’évaluer l’engrais local « CETEP » mis au point par les paysans du groupement de Kamisimbi au Sud-Kivu en vue d’accroitre les rendements quantitatifs de leurs cultures, Innocent KARHAGOMBA BALAGIZI, Directeur Général de l’ISP (Institut Supérieur Pédagogique) Kaziba, avait réalisé et publié en septembre 2013, le travail intitulé « Effet de l’engrais « CETEP » sur le rendement des cultures de haricot nain dans le Sud-Kivu ».
Une étude comparative portée sur les rendements du haricot (variété M’Sole) cultivé sur terrains amendés avec l’engrais « CETEP » et ceux non amendés par ce dernier en combinaison ou non avec les engrais communément utilisés, notamment le NPK (l’engrais conventionnel) et la matière organique.
L’auteur renseigne que l’engrais « CETEP » est une combinaison de bouse de vache séchée et pulvérisée, de cendres de bois et aussi de poudres de feuilles de Tithonia diversifolia.
Selon toujours cet auteur, la composition est formulée telle qu’un paquet de un kilogramme comprend un mélange homogénéisé de 500 grammes de poudre de bouse, 300 grammes de cendres de bois et 200 grammes de poudre de Tithonia diversifolia.
Les résultats de ses recherches démontrent un impact positif du CETEP sur la fertilité du sol qui se traduit par des rendements plus élevés dans les terrains amendés par cet engrais par rapport à ceux des terrains qui n’ont pas été amendés par lui.
Cependant, l’auteur découvre que la combinaison NPK+ matière organique+ « CETEP » s’est révélée être la plus efficace de toutes en terme de rendements quantitatifs et avait produit un certain gain économique même s’il était le plus faible de tous.
C’est pourquoi, il recommande que les performances agronomiques et les effets environnementaux de cette association NPK- matière organique – CETEP devraient être vulgarisées pour que les paysans l’appliquent plutôt que d’utiliser séparément chacun de ces engrais.
Joël MUBAKE
2 commentaires
Félicitations DG.
Produit d’endurance.
C’est vraiment génial mais c’est difficile d’avoir beaucoup de cendres de bois.Aussi, la Tithonia diversifolia n’est pas connu.je voudrais avoir des informations pour mieux connaître la plante.