Une enquête malacologique réalisée sur le littorale du lac Kivu en République démocratique du Congo par les chercheurs du Laboratoire de Malacologie du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro (CRSN Lwiro), permet de collecter 18 espèces d’escargots d’eau douce, selon une étude prépubliée dans la plateforme ESI preprints.
A lire aussi: Découvrez la diversité des Insectes associés à la culture des choux (Brassica oleracea L. var capitata) au Nord et Sud-Kivu
Jean-jacques M. Bagalwa, auteur principal de cette étude intitulée « Spatial distrubution and abondance of freswater snails in Lake Kivu, DR Congo » renseigne que la collecte des escargots dans la zone littorale du lac Kivu s’est fait à l’aide d’un filet à plancton et de pince au cours de la période allant de janvier à décembre 2019.
Selon cette étude, Mille trois cent trente-six (1 336) escargots appartenant à sept genres, dix-huit espèces ont été recensés.
En termes d’abondance, quatre espèces présentent un pourcentage relatif élevé des escargots enregistrées. Il s’agit de Biophalaria pfeifferi (50,8%), suivie de Biophalaria smithi(13,1%), Gabbielle spirilosa (11,2%) et Bulinus tuncatus (10,2%).
Quatorze autres espèces sont moins représentées dans la zone d’étude, notamment : Lymnea natalensis (5,7%), Helisoma duryi (2,5%), Pila ovata (1,4%), Melanoides tuberculata (1,2%), Lymnea columella (0,7%). Tomchia zwellandanensis, Corbicula fluminalis et Hydrobia accrensis occupent repectivement (0,3%), Lymnae palutris (0,2%), Tomchia kivuensis et Segmentorbis kempi (0,1%).
A lire aussi: Découvrez la concentration-effet des microplastiques sur la dynamique des populations de Temora longicornis
Selon l’auteur, la répartition observée des escargots peut donner un aperçu de certains aspects de l’épidémiologie de l’infection par les trématodes dans la zone d’étude et des risques potentiels pour les humains et les animaux
Joël MUBAKE