Charte éditoriale

SDDNATURE, le premier média scientifique de la région des grands lacs en vulgarisation scientifique, qui s’appui sur la collaboration exceptionnelle entre chercheurs et journaliste scientifiques.

Nos choix éditoriaux

La SDDNATURE vise à aider les lecteurs à comprendre la manière dont les systèmes naturels fonctionnent, ce qui pourra les amener à se rendre compte de leur rôle dans les systèmes et adopter un changement d’attitude positive vis-à-vis de la nature.

La SDDNATURE, à travers son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, a pour mission de vulgariser des articles scientifiques publiés dans les journaux et revues scientifiques internationales, régionales, nationales, les annales des universités et  institutions de recherches et en fin les rapports des ONGs.

Chaque édition de la SDDNATURE dispose d’un directeur de la rédaction et d’une équipe éditoriale indépendante. Ces équipes publient des articles scientifiques et rapport des ONGS en rapport de leur zone géographique et alimente leur propre édition, en accord avec notre charte.

Nous sommes convaincus que l’accès à un journalisme de vulgarisation scientifique de qualité est indispensable au développement durable et bénéfique pour la société. C’est pourquoi, nos équipes cherchent à mettre en œuvre un journalisme responsable, reflétant les divers courants de pensée de nos institutions universitaires.

La SDDNATURE est libre de toute influence politique et commerciale, et préserve systématiquement sa liberté éditoriale dans le cadre de ses accords de partenariat.

Lorsqu’elle établit des partenariats financiers avec les universités, les pouvoirs publics ou les associations philanthropiques, la charte de la SDDNATURE exige de ses partenaires qu’ils respectent ces principes.

Notre équipe éditoriale agira de façon à préserver l’indépendance et l’intégrité de la SDNATURE.

Le Directeur de la rédaction a le dernier mot sur le choix des contenus publiés.

Fiabilité

Nous ne dissimulons pas et ne déformons pas de faits pertinents des articles pour satisfaire un discours ou un programme. Nous ne tromperons pas sciemment notre public. Le cas échéant, nous solliciterons un droit de réponse de la personne ou du groupe qu’un de nos articles accuserait d’actes répréhensibles ou critiquerait sévèrement.

La transparence est l’une de nos valeurs essentielles. Nous estimons que notre lectorat a le droit de savoir qui parle, en plus de ce qui est dit.

L’anonymat ne doit être accordé aux auteurs qu’avec l’accord du directeur de la rédaction, et sur la base d’une raison valable.

Une source à qui l’on a promis confidentialité devra être protégée à tout prix. Cependant, le Directeur de la rédaction sera en droit de demander l’identité des sources anonymes, afin de garantir le respect rigoureux de toutes les procédures éditoriales.

Toute remise en cause de l’exactitude d’un fait ou d’un document sera portée à l’intention du directeur de la rédaction avant publication.

Préjudice et discrimination

Nous ne nous livrerons ni au dénigrement ni à l’humiliation, et conserverons une attitude éthique et professionnelle dans toutes nos publications. Nous supprimerons notamment tout commentaire de lecteurs ou lectrices contraire au respect de cette clause.

La SDDNATURE a pour ambition d’être représentative de la diversité des communautés de la région de grand lac, et ne reprendra, n’encouragera, ne favorisera, ne justifiera, ni ne tolérera les discours haineux. Nous ne mentionnons pas les caractéristiques des personnes, telles que leur origine ethnique, leur orientation sexuelle ou leur religion, sauf si cette information a un rapport avec l’article.

Tous les auteurs, autrices et journaliste sont tenus de se conformer à notre charte éditoriale.

Origine des contributions

Nous n’acceptons que les articles publiés dans les revues, journaux scientifiques, annales des institutions d’enseignement supérieur et universitaire et rapport des ONGs. Les conflits d’intérêts potentiels doivent être mentionnés.

Diversité et inclusion

La SDDNATURE s’engage à œuvrer pour la diversité et inclusion dans le choix des auteurs et autrices. Cette diversité est liée au parcours universitaire, au genre, à l’âge ou à la localisation géographique de l’auteur ou de l’autrice.

La SDDNATUTE ne reculera pas devant les sujets polémiques ou complexes, en proposant des points de vue et des articles sérieux, constructifs et impartiaux.

Il est entendu que la SDDNATURE vulgarisera de nombreux articles prenant position sur des sujets polémiques, et dont le point de vue spécifique sera susceptible de ne pas tenir compte de tous les points de vue contraires. Mais les faits pertinents qui ne vont pas dans le sens de la démonstration souhaitée ne seront pas écartés de manière arbitraire.

Le point de vue des auteurs dans un article ne reflète pas nécessairement celui de la SDDNATURE.

Après publication, nos lecteurs sont invités à réagir un article dans la section commentaires qui suit l’article en question, et peuvent exprimer un point de vue contradictoire à condition qu’il participe au développement de solutions intelligentes et durables.

Nous soutenons l’échange respectueux d’idées et encourageons chacun à remettre en question et contester ce qui est publié.

Erreurs, correction et rétractation

Si une erreur a été commise, nous la corrigerons dès que possible, de manière rapide et publique.

Les réclamations doivent être adressées par mail ([email protected]). La personne ayant effectué la réclamation sera avisée de notre décision.

La SDDNATURE suscite l’engagement des partenaires à l’occurrence les institutions d’enseignement supérieur et universitaire, les institutions des recherches, les organismes philanthropiques, des organisations gouvernementales et des milliers de donatrices et donateurs pour financer son ambition d’éditoriale.