A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, célébrée ce 22 mai 2024 à Bukavu, sous le thème « Contribuez au Plan », la SDDNATURE s’inquiète des déchets charriés par les rivières de Bukavu dans le lac Kivu et appelle la population de Bukavu à s’abonner aux organisations de ramassage de déchets, une action qui contribue à limiter la pollution de ce lac.
Aucune action n’est trop petite lorsqu’il s’agit de protéger la biodiversité, rappel Joël MUBAKE Coordonnateur de la SDDNATURE.
Il est important de rappeler qu’à la période allant du 2001 au 2021, soit 20 ans, la province du Sud-Kivu aurait perdue 642.539 hectares de forêts. Et en conséquence directe de la déforestation, un total de 381 380 375 tonne de dioxyde de carbone (CO2) ont été émis dans l’atmosphère, avec une moyenne annuelle de 190.690.019 t CO2, renseigne une étude réalisé par les scientifiques de CIFOR-ICRAF.
C’est pourquoi, la SDDNATURE appelle les entrepreneurs du secteur bois-énergie à leur tours, de s’orienter dans la production des briquettes pour contribuer à maintenir la conservation de la flore et faune sauvages et de leurs habitats.
Un commentaire
Bien saisie aujourd’hui la biodiversité fait un sujet de l’actualité au monde alors nous qui ebergeons surtout la population plus reconnue par la diversité des animaux nous sommes appellent à protégé notre biodiversité en générale aussi dans tout ça nous devons aussi procédé par des sensibilisations et atelier pour bien sécurisé l’environnement en générale.