Une équipe des chercheurs du département de Biologie du Centre de Recherche en Hydrobiologie d’Uvira avait identifié pour la première fois dans les branchies de Clarias gariepinus au lac Tanganyika, le monogène Gyrodactylus transvaalensis. C’est la première fois que ce parasite infeste les branchies, selon une étude publié dans le journal MDPI.
Archimède Mushagalusa Mulega, l’auteur principal, explique qu’il s’agit de la première espèce monogène signalée chez Clarias gariepnus au lac Tanganyika et la troisième espèce connue sur un représentant des Suliformes de ce lac. Cela porte à quatre le nombre total d’espèces de Gyrodactylus recensées dans le lac Tanganyika.
A lire aussi: découvrez la diversité d’ichtyofaune (poissons) du littoral du lac Kivu
Selon lui, actuellement dans ce lac, 50 espèces monogènes sont connues, dont deux espèces de Bagrobdella Paperna, 196ç ; 40 de Cichlidogyrus Paperna, 1960 ; un de Scutogyrus Parisele et Euzet, 1995 ; un de Dolicirroplectanum Kmentova, Gelnar et Vanhove, 1832 ; et deux de Kapentagyrus Kmentova, Gelnar et Vannhove, 2018.
Cette étude augmente le nombre d’espèces de vers plats monogènes connues parmi les représentants des Siliformes du lac Tanganyika de deux à trois et le nombre d’espèces appartenant à Gyrodactylus dans le lac, de trois à quatre.
A lire aussi: la diversité ichtyonique (poissions) du Parc National de l’Upemba, revue à la hausse par cette étude
Elle fournit aussi le premier rapport sur la taille des épines MCO de G. transvaalensis et sur la présence d’une grande épine dans la MCO de cette espèce.
Un échantillonnage supplémentaire est cependant nécessaire pour déterminer si cette espèce est présente couramment sur les poissons-chats Clariidés de la région ou de manière sporadique, recommande l’auteur.
Joël MUBAKE
3 commentaires
Pingback: Découvrez le bilan hydrique du bassin du lac Tanganyika pour la période entre 2003 et 2021 - SDDNature
Je porte mes félicitations à l’auteur
Nom de la Revue