Les pêcheurs interrogés le long de la rivière Zalya-Elila signalent la présence de seulement huit (8) espèces de poissons des 14 précédemment présente il y’a 15 ans, selon une étude en prépublication dans Social Science Research Network (SSRN).
Les scientifiques ont étudié la perception des pêcheurs concernant l’impact des activités minières sur la diversité et le rendement des poissons dans le territoire de Mwenga.
L’équipe, qui comprenait des chercheurs de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et ceux de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu) de la République Démocratique du Congo, a découvert qu’au-delà de déclin des espèces de poissons dans la rivière Zalya-Elila, la capture moyenne par pêcheur et par jour est passée de 9,00±4,20 kg il y’a 15 ans à 4,45±1,88kg actuellement.
Une enquête transversale a été menée auprès de 75 pêcheurs sélectionnés au hasard. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire structuré et des paramètres de qualité de l’eau ont été mesurées sur trois sites de surveillance différents le long de la rivière Zalya-Elila, un cours d’eau principal du territoire de Mwenga, renseigne l’auteur principal, Dieudonné Shukuru Wasso, chercheur à la faculté des sciences agronomiques de l’Université Evangélique en Afrique.
Lire aussi : Sud-Kivu : l’exploitation abusive des ressources du lac Kivu, un danger pour les populations riveraines
Selon lui, sur les 14 paramètres de l’eau surveillés, seuls le pH, la température, l’oxygène dissous et l’alcalinité se situaient dans les plages acceptables et souhaitables pour les poissons dans les écosystèmes naturels.
Les efforts devraient se concentrer sur le développement et la promotion de stratégies locales centrées sur les communautés pour des pratiques minières durables qui minimisent les impacts négatifs sur la diversité des poissons, la qualité de l’eau et les moyens de subsistance des pêcheurs, recommande l’auteur principal.
Joël MUBAKE
4 commentaires
Pingback: L’évaluation de la population d’éléphants dans la Réserve Naturelle d’itombwe et le domaine de chasse de Luama : en savoir plus - SDDNature
Pingback: Le mercure présent dans le poissons des rivières Ulindi et Elila dépasse la limite recommandée par l’OMS/FAO - SDDNature
Pingback: La science révèle la purification et séparation écologique de Tantale et du Niobium contenus dans le Coltan du Kivu en RD Congo - SDDNature
Pingback: La diversité ichtyonique (poissions) du Parc National de l’Upemba, revue à la hausse par cette étude. - SDDNature