Pour augmenter la productivité du manioc au Sud-Kivu, la fertilisation est nécessaire là où les fortes densités de populations ont réduit les jachères traditionnelles visant à la régénération des nutriments du sol.
L’utilisation de variété améliorée est inefficace pour augmenter la productivité du manioc sans associé l’application d’engrais dans les régions ou les infestations de ravageurs et de maladies constituent l’une des principales contraintes à la production de manioc.
C’est les résultats d’une étude réalisée par Wivine Muntahali, chercheuse à l’Université Catholique de Bukavu, publié en octobre 2023 dans la revue science direct.
Pour évaluer la rentabilité de la variété améliorée et de l’utilisation d’engrais dans la production de manioc, il a fallu à l’auteur vingt et un essais multilocalisés dans les champs des agriculteurs pendant deux années consécutives.
Les résultats de ses recherches renseignent que l’utilisation d’une variété améliorée avec application d’engrais entraine une augmentation significative de la hauteur et du diamètre de la tige.
A en croire toujours cet auteur, l’application de l’engrais NPK (Azote, Phosphore et Potassium) en association avec le fumier de ferme (FYM) entraine une augmentation significative de la hauteur et du diamètre de la tige au fil du temps, indépendamment de la variété, de la biomasse totale, et les rendements des racines (manioc) et des tiges de stockage.
lire aussi: changement d ‘utilisation des terres, en savoir plus sur les marais de Kaziba au Sud-Kivu
Cependant, l’application des engrais NPK (Azote, Phosphore et Potassium) et engrais NPK en association avec le Calcium(Ca), Magnésium (Mg), Soufre (S) et Zinc (Z) augmente significativement le rendement en tige, tandis que l’omission de l’Azote (N) diminue de manière significative la biomasse totale et les rendements des tiges. L’ajout d’Azote(N) et de potacium (P) augmente le rendement des racines de stockages (manioc), renchérit l’auteur.
Les effets positifs sur la croissance et les rendements du manioc ainsi que les avantages économiques des engrais sont plus importants que l’importance de l’application combinée d’engrais minéraux et de fumier de ferme ait été démontrée, aucune preuve de limitations en macronutriments pour la production de manioc n’a été prouvée dans les conditions spécifiques des sites d’étude, conclut l’auteur.
Joël MUBAKE
Un commentaire
Pingback: Comment Améliorer la Productivité du Lait dans L’élevage des Vaches Croisées Holstein Friesian × Ankole dans les Moyennes et Hautes Terres de l’Est de la RDC. - SddNature