Dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de l’urbanisation des villes de l’est de la RDC, en particulier celle de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu pour déterminer les zones adaptées et non adaptées disponibles dans la ville de Bukavu en fonction des besoins urbains connus ainsi que de la densification urbaine en tenant compte du nombre de personnes qui devront occuper la ville d’ici 2030 et 2050, Valéry Ntamusimwa Muhaya a réalisé et publié en mai 2022 dans le journal le travail intitulé « Urbanisation incontrôlée et désengorgement attendu des villes congolaises : Cas de la ville de Bukavu, Est de la RD Congo ».
Lire aussi: L’Urbanisation Sauvage, Source De Perte En Vie Humaine Dans La Ville De Bukavu
Les résultats de ses recherches renseignent que seulement 68,6% (∼29,7 km2) de la ville de Bukavu conviennent au bâti.
Sur la base des estimations de 2016, la population doublera d’ici 2030 et triplera d’ici 2050. Alors que les zones qui peuvent être développées pour les colonies ne peuvent accueillir qu’environ 186 000 personnes, l’auteur propose que le surplus soit relocalisé dans deux villes satellites sélectionnées, à savoir Nyatende et Miti-Murhesa centres, ayant respectivement ∼38 et ∼125 km2 de zones appropriées.
Selon toujours cet auteur, le développement vertical et horizontal avec une taille moyenne de parcelle de 350 m2 réduirait les impacts négatifs et assurerait un environnement urbain durable.
Pour maintenir la durabilité de la ville de Bukavu et son ancien nom de « ville verte », l’auteur recommande que des extensions horizontales et mixtes soient envisagées et que les deux zones soient bien planifiées pour les nouvelles villes satellites et le nouveau développement de la ville de Bukavu.
Joël MUBAKE