Thème : Conservation des grands singes face à la croissance démographique autours des aires protégées au Sud-Kivu
- PRESENTATION ET OBJECTIF DU CONCOURS
Le Concours académique de recherche sur la conservation des grands singes dans le rift albertin sera organisé par la Science et Développement Durable Nature (SDDNATURE) dans le cadre de son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable basée sur la vulgarisation scientifique en partenariat avec les organisations œuvrant dans la conservation de la Biodiversité, dans le Rift Albertin, en République Démocratique du Congo.
Cette première édition ouverte aux étudiants de cinq établissements au Sud-Kivu, est une opportunité unique pour nos étudiants de développer leurs compétences en recherche, en communication scientifique et en conservation de la biodiversité.
A la clé, trois prix de soutiens de recherche, pour contribuer à la réalisation de projets lauréats.
2. POURQUOI CE THEME?
Cette initiative fait suite à un constant fait par la SDDNATURE et ses partenaires œuvrant dans la conservation des grands singes et ses habitas sur la croissance démographique dans et autours des aires protégées au Sud-Kivu, à l’occurrence au Parc National de Kahuzi-Biega et la Réserve Naturelle d’Itombwe. Ce concours s’inscrit dans le cadre d’exhorter les institutions d’enseignement supérieurs et universitaires d’orienter leurs sujets de recherches en cohérence avec les enjeux de l’heure de conservation de grands singes.
3. A QUI S’ADRESSERA CE CONCOURS ?
Le concours sera ouvert aux étudiant (e)s finaliste inscrit (e)s pour l’année académique 2024-2025 dans les établissements d’enseignements supérieurs et universitaires suivant : Université Officielle de Bukavu (UOB), Université Catholique de Bukavu (UCB), Université Evangélique en Afrique (UEA), Université de Cinquantenaire de Lwiro, l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu) et l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR/Bukavu).
4. MODALITES DE PARTICIPATION
Les participant(e)s devront s’inscrire au concours via le formulaire de soumission qui sera disponible sur le site de la SDDNATURE (www.sddnature.com) à partir de Samedi 01 février 2025 à envoyer au mail qui sera communiqué à cette occasion.
Les livrables attendus seront :
- la confirmation d’appartenance à l’un des établissements d’enseignement supérieur et universitaire concernés pour cette première édition ;
- un projet de mémoire validé à votre filière ;
- les noms et contacts du directeur et encadreur de votre travail.
5. EVALUATIONS ET CRITERES DE LA SELECTION
Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :
- Pertinence par rapport au thème ;
- L’originalité du travail ;
- Qualité de la méthodologie de recherche ;
- Importance des résultats ;
- Innovation visant à améliorer la conservation des grands singes face à la croissance démographique autours des aires protégées au Sud-Kivu.
6. CALENDRIER DU CONCOURS
L’appel à candidature se déroulera du samedi 01 au vendredi 28 février 2025 à 23h59, heure de Bukavu
Ce concours se composera ensuite de deux séquences :
- Du 01 février au 28 juin : les concours intra-universitaire.
- Du 01 juillet au 30 août : le concours interuniversitaire de lauréats du concours intra-universitaire et remise des prix.
7. INFORMATIONS ET QUESTIONS
Toute question relative à ce concours doit être envoyée par courriel à l’adresse ci-dessous : [email protected]
4 commentaires
C’est un programme extremement pertinent et j’aimerais beaucoup contribuer a sa mise en oeuvre
Bien vraiment
Je suis ravis des actions que mènent Sddnature pour la capacitation des étudiants en matière de protection vraiment de ma part c’est justement ça ma passion qui me caractérise je dois donc avoir une joie d’y faire parti et surtout qu’il continue à nous soutenir.
Cet article est un article important parce il a des meilleurs objectifs sur la conservation de la nature dans la province du sud-Kivu et sur la gestion des déchets, et il vise à aider les étudiants des différentes universités pour les recherches des leurs mémoires et vise à organiser les compétitions interuniversitaire dans la province du sud-Kivu.